TRIBUNE LIBRE

Bienvenue aux lecteurs et acteurs de notre Tribune Libre

Votre vécu, votre témoignage et votre coup de gueule m'intéressent. Envoyez-moi vos textes si possibles avec photo par email.

Tous les textes qui me seront envoyés par courrier ou par mail seront publiés intégralement dans cette page. Merci de votre participation. Pour être efficace, ce blog doit aussi être le votre.

Remarque: Les textes publiés dans la «Tribune Libre Divorce Civil» sont sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

                                                                                 

Porte-parole du réseau Colin Bagnard a dit…

En effet, la dépénalisation des "affaires familiales" est plus que nécessaire. Mais il n'est pas facile de faire réformer cette idée, il y a trop d'intérêts partisans en jeu!

La justice n'a pas trop de moyens, elle se préserve les quelques qu'elle possède (à comparer avec nos voisins). Les professions, qui forment un mur corporatiste bien souvent, malgré les chartes et les déontologies, ont du mal à se mettre à la place des "justiciables" particuliers que sont les membres des familles concernées par les séparations.

Cette question de la dépénalisation met le doigt, comme vous le dites, sur l'incapacité pour la justice à traiter autrement que comme une relation d'agresseurs à victimes des "affaires" qui devraient pouvoir être traitée autrement. Le mode de fonctionnement intrinsèque créé des dérives d'entrée, même quand il n'y a que peu de conflit. Parfois, l'intervention est justifiée cependant.

Mais que dira-t-on si un pompier est pyromane? Si un médiateur met de l'huile sur le feu? Si l'arbitre appelle le hors-jeu?
Les guêpes d'Aristophane montraient en leur temps antiques que les plaideurs y perdaient toujours à plaider... à y prendre Racine! Dans le cas des "Affaires familiales", la sollicitation de l'intermédiation de la "justice" fait trop souvent l'effet inverse, sans même que les participants ne s'en rendent bien compte, entraînés dans une mécanique guerrière et outrancière à l'excès; où la modération est la plus rare des vertus!

Merci pour faire des liens entre tous ces mouvements et expressions qui vont dans ce sens là de l'apaisement.
Mais il faut encore trouver des solutions pour faire émerger cette attendue "dépénalisation"!
15 août 2010 02:40:00